J’accompagne les managers et les dirigeants de grands groupes, d’ETI et de PME dans une démarche individuelle ou collective.

Je prends en compte l’environnement dans sa complexité ainsi que son impact sur les relations et les représentations.

Chacune de mes interventions est donc unique et concrète car adaptée aux besoins et au contexte de mes clients. Dans leur nécessité de s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de performance, je les aide dans le développement de leurs collaborateurs et dans la résolution de leurs impasses et difficultés.

Si mon accompagnement a évolué au fur et à mesure de mon parcours professionnel, il a toujours été animé par la conviction enthousiaste que chaque personne porte en elle des ressources souvent méconnues qui peuvent être enrichies et mise au service de son développement personnel, relationnel, ou d’un objectif de changement.

Je pratique un coaching systémique. Dans cette approche, le coaché est considéré dans son environnement et ses interactions avec les autres, comme faisant partie d’un système qui a ses caractéristiques émergeantes propres. 

Mon rôle est d’aider mes clients à voir la situation et leur système relationnel sous un autre angle de telle façon qu’ils ne pourront plus qu’agir différemment et de manière efficace. 

Je suis également certifiée MBTI (Myers Briggs Type Indicator), qui est l’indicateur des types de personnalité le plus utilisé au monde. C’est un très bon outil de développement personnel qui aide à

  • mieux se connaître, identifier ses forces et ses axes de développement 
  • à s’ouvrir à des fonctionnements différents et améliorer sa communication interpersonnelle
  • à comprendre les origines et manifestations de son propre stress et de celui des autres pour mieux l’anticiper et y faire face

Mon ADN

  • du pragmatisme! Mes interventions sont courtes et orientées action et résultats.
  • Je vise la responsabilisation des coachés qui entraîne leur autonomie
  • Mon parcours est atypique : Mon activité a commencé en 1994 avec l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de la communication dus à des lésions cérébrales (orthophonie). Mon champ d’intervention s’est rapidement transformé en une approche plus complète de la personne avec la formation au développement des fonctions cognitives (gestion mentale) et à la gestion des besoins et des émotions (CNV). 
    Puis j’ai évolué vers des problématiques concernant les entreprises et les organisations il y a une dizaine d’année. 
    Cette identité évite la confusion des rôles : à vous l’expertise technique, à moi l’expertise du coaching. Elle facilite l’explicitation de la représentation que le coaché a de la situation.

Fermer le menu