Le bilan de compétences est un accompagnement visant à vous permettre de faire le point sur vos motivations et vos compétences en vue de réfléchir l’élaboration d’un projet de développement professionnel ou personnel. Pour être satisfaisant, votre projet doit être en relation étroite avec ce que vous êtes, vos motivations, vos valeurs et les attentes du marché.

La période de son élaboration est un moment de prise de recul et de discernement qui nécessite de prendre son temps. Le consultant a conscience que vous êtes probablement pressé, pressé d’en finir avec ce qui peut vous apparaître comme une parenthèse dans votre parcours professionnel. Mais l’expérience montre que le temps pris à réfléchir et à mâturer votre projet est propice à son efficacité et à votre épanouissement futur.

Le bilan de compétence suit une méthodologie progressive et structurée dont les objectifs visent à :

  • Planter le décor
    D’où partons-nous ? Identification de votre contexte de vie, de votre parcours de formation et de votre itinéraire professionnel.

  • Étudier votre personnalité
    – Mise en évidence de vos moteurs et de vos valeurs
    – Analyse de votre personnalité à travers les dynamiques de vie de Schein, le MBTI et le questionnaire du miroir dans le but d’une plus grande connaissance de soi.

  • La phase expériences professionnelles et extra-professionnelles
    – Analyse de vos expériences professionnelles significatives à la lumière de votre personnalité.
    – Mise en évidence de vos compétences

  • L’élaboration de votre projet professionnel
    – Identification et construction d’un projet d’évolution professionnelle pragmatique et opérationnel ou/et, le cas échéant un projet formation qui soit en accord avec votre projet de vie.
    – Investigations et recherches documentaires sur le marché du travail les secteurs professionnels, les métiers et les formations.
    – Définition d’une stratégie et d’un plan d’action.

Financement :
Possibilité d’un financement par votre CPF*

Le bilan de compétences étant reconnu comme une formation, il est éligible à la prise en charge par le CPF.

* Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif).

Fermer le menu